Pierre Bernard

-

Atelier d'architecture et d'urbanisme

Informations

Page 1

Fonds Régional d’Art Contemporain

2004, Amiens [Somme]

Le FRAC est une concrétion animée d’un mouvement continu, qui s’étage sur un socle émergeant du sol. Il y a une immédiateté de perception de cette forme, en même temps qu’elle n’épuise pas son énigme. Le volume stratifié et dynamique à la fois, étiré et dense renvoie à un ou même des imaginaires aussi divers que ceux des architectures scandinaves ou mésopotamiennes.
La pente naturelle de l’avenue fait ressortir progressivement un plan de référence horizontal sous lequel les réserves sont à l’abri tel un trésor, et au dessus duquel nous développons la part publique du programme.
L’implantation du Frac à l’extrémité d’un long mail planté et au croisement d’une rue majeure d’Amiens l’expose comme un monument de la ville. Son attractivité est amplifiée par sa résistance même à l’affichage : le recul de son entrée, accessible par une cour publique intériorisée proposent une expérience urbaine à la fois classique et unique. Cette retenue rend plus expressive encore sa puissance minérale dans la longue perspective du boulevard Faidherbe.