Pierre Bernard

-

Atelier d'architecture et d'urbanisme

5, rue des Crignons,
80000 Amiens (France)

T. +33 (0)3 22 97 91 00

architecte.bernard@wanadoo.fr

Exposition à la cité de l'Architecture

Le béguinage de Vieille Eglise présenté du 17.12.2021 au 13.03.2022

L’exposition Bien Vieillir Ensemble met en perspective soixante ans de réflexion et d’expérimentation sur les logements sociaux pour personnes âgées et focalise sur seize projets en France, dont le béguinage de Vieille Eglise.

Publication des 58 logements de l'îlot Lafargue à Lille

décembre 2021 janvier 2022, AMC 2021 Architecture en France

L’îlot Lafargue, pièce urbaine combinant jardin partagé, réhabilitation et construction neuve, deux maitres d’ouvrage, cinq offres de logements.

Publication du pôle communautaire de Thérouanne

AMC Hors série santé 2021

Le pôle communautaire de Thérouanne comme architecture de soins, articulant trois programmes hétérogènes.

Publication du pôle communautaire de Thérouanne

Avril 2021, d'A n°288

Le pôle communautaire de Thérouanne, livré en 2019 comme architecture de « réparation » autour de sa dimension culturelle.

 

Ensemble de 75 logements à la ZAC Intercampus à Amiens

Juin 2020, chantier

Le chantier de l’opération « Clos Flora » démarre au cœur de la ZAC Intercampus. Un nouvel horizon se dessinera par un ensemble de logements locatifs et individuels profitant d’un vaste jardin partagé et ouvert sur le grand paysage.

Réhabilitations de maisons ouvrières au Pile

2020, livraison

Le chantier des deux dernières maisons touche à sa fin. L’aboutissement d’un long travail sur la capacité de ces petites maisons ouvrières à proposer des espaces propices aux usages contemporains.

Pôle Communautaire de Thérouanne

2019, livraison

Après l’ouverture du Centre d’Interprétation Archéologique en juin, le pôle santé, le pôle de services  et les espaces publics environnant seront accessibles début septembre au public.

58 logements rue Lafargue à Lille

2019, livraison

Après neuf ans de gestation, le projet de reconfiguration de l’ïlot Lafargue à Lille – Wazemmes accueille les habitants des dernières maisons livrées. Le grand jardin partagé du cœur d’îlot a déjà produit ses premiers fruits.

Grand Prix Régional d’Architecture des Hauts de France

2018

Le projet de béguinage de Vieille Eglise s’est vu décerner le Grand Prix du Jury pour la catégorie logements.

Le Parc du Pile

Septembre 2018, livraison

La première partie du Parc du quartier du Pile a été livrée en septembre. Affluence et appropriation immédiates par les habitants. Le potager partagé qui prolonge la première expérience du « Jardin des Apprentis » ouvrira ses portes au printemps prochain.

Premières réhabilitations de maisons ouvrières au Pile

2018

Le chantier des premières réhabilitations est engagé. Quatre maisons serviront de test (parmi 12 au total) des orientations développées dans la recherche menée dans le cadre du projet urbain. Evolutivité, reproductibilité, sécurité énergétique, lumière, jardin, économie en sont les maitres mots.

Ensemble de 84 logements au quartier du Colvert à Amiens Nord

2017

Lauréat de la consultation pour la réalisation de 47 logements locatifs sociaux et 39 logements individuels en PSLA. Le projet soutient la nouvelle urbanité du quartier et propose une offre inédite de logements en accession.

La Biennale di Venezia 15e Exposition internationale d’architecture

Sélectionné au Pavillon Français «Nouvelles Richesses»

Le béguinage de Vieille Eglise est sélectionné parmi dix lieux en France dans la salle centrale « Territoires » du pavillon Français.
En parallèle, table ronde le 27 mai avec des architectes grecs, espagnols, belges et français dans le cadre de la manifestation « Architecture – Politic » organisée par P. Hebbelinck et M. Bertheloot via Garibaldi.

Projet urbain à Roubaix

2013

l’équipe réunie par Pierre Bernard est lauréate du dialogue compétitif pour le renouvellement du quartier du Pile à Roubaix.

D’une durée de 7 ans, ce projet ambitieux ne reproduira pas les manières de faire classiques : il a été retenu sur la base d’une méthode qui veut placer l’habitant au cœur du processus, pas seulement pour valider mais pour faire. Le projet est autant politique et culturel, qu’urbain et paysager. Son premier acte sera de proposer un mode de gouvernance qui favorise un empowerment «à la française» de la population.

«Béguinage expérimental» (home for Elderly People)

2013, Nomination au prix européen Mies Van der Rohe

Vieille Église

La réalisation du béguinage à Vieille Église est nominée au European Union Prize for Contemporary architecture – Mies van der Rohe Award 2013.