
Ensemble de 75 logements à la ZAC Intercampus à Amiens
Juin 2020, chantier
Le chantier de l’opération « Clos Flora » démarre au cœur de la ZAC Intercampus. Un nouvel horizon se dessinera par un ensemble de logements locatifs et individuels profitant d’un vaste jardin partagé et ouvert sur le grand paysage.

Réhabilitations de maisons ouvrières au Pile
2020, livraison
Le chantier des deux dernières maisons touche à sa fin. L’aboutissement d’un long travail sur la capacité de ces petites maisons ouvrières à proposer des espaces propices aux usages contemporains.

Pôle Communautaire de Thérouanne
2019, livraison
Après l’ouverture du Centre d’Interprétation Archéologique en juin, le pôle santé, le pôle de services et les espaces publics environnant seront accessibles début septembre au public.

58 logements rue Lafargue à Lille
2019, livraison
Après neuf ans de gestation, le projet de reconfiguration de l’ïlot Lafargue à Lille – Wazemmes accueille les habitants des dernières maisons livrées. Le grand jardin partagé du cœur d’îlot a déjà produit ses premiers fruits.

Grand Prix Régional d’Architecture des Hauts de France
2018
Le projet de béguinage de Vieille Eglise s’est vu décerner le Grand Prix du Jury pour la catégorie logements.

Le Parc du Pile
Septembre 2018, livraison
La première partie du Parc du quartier du Pile a été livrée en septembre. Affluence et appropriation immédiates par les habitants. Le potager partagé qui prolonge la première expérience du « Jardin des Apprentis » ouvrira ses portes au printemps prochain.

Premières réhabilitations de maisons ouvrières au Pile
2018
Le chantier des premières réhabilitations est engagé. Quatre maisons serviront de test (parmi 12 au total) des orientations développées dans la recherche menée dans le cadre du projet urbain. Evolutivité, reproductibilité, sécurité énergétique, lumière, jardin, économie en sont les maitres mots.

Ensemble de 75 logements à la la ZAC Intercampus à Amiens
2017
Lauréat de la consultation pour la réalisation de 53 logements locatifs sociaux et 22 logements individuels en PSLA. Un grand jardin partagé dans un grand paysage.

Ensemble de 84 logements au quartier du Colvert à Amiens Nord
2017
Lauréat de la consultation pour la réalisation de 47 logements locatifs sociaux et 39 logements individuels en PSLA. Le projet soutient la nouvelle urbanité du quartier et propose une offre inédite de logements en accession.

La Biennale di Venezia 15e Exposition internationale d’architecture
Sélectionné au Pavillon Français «Nouvelles Richesses»
Le béguinage de Vieille Eglise est sélectionné parmi dix lieux en France dans la salle centrale « Territoires » du pavillon Français.
En parallèle, table ronde le 27 mai avec des architectes grecs, espagnols, belges et français dans le cadre de la manifestation « Architecture – Politic » organisée par P. Hebbelinck et M. Bertheloot via Garibaldi.

Projet urbain à Roubaix
2013
l’équipe réunie par Pierre Bernard est lauréate du dialogue compétitif pour le renouvellement du quartier du Pile à Roubaix.
D’une durée de 7 ans, ce projet ambitieux ne reproduira pas les manières de faire classiques : il a été retenu sur la base d’une méthode qui veut placer l’habitant au cœur du processus, pas seulement pour valider mais pour faire. Le projet est autant politique et culturel, qu’urbain et paysager. Son premier acte sera de proposer un mode de gouvernance qui favorise un empowerment «à la française» de la population.

«Béguinage expérimental» (home for Elderly People)
2013, Nomination au prix européen Mies Van der Rohe
Vieille Église
La réalisation du béguinage à Vieille Église est nominée au European Union Prize for Contemporary architecture – Mies van der Rohe Award 2013.

Vers de nouveaux logements sociaux 2
2012-2013, Exposition
Présentation du béguinage de Vieille Eglise dans une sélection de projets en France et à l’étranger
Cité de l’Architecture, Paris
Du 15 mars 2012 au 14 avril 2013

Logements Place des Provinces Françaises
2012, livraison
Amiens – Etouvie
L’opération de 27 logements et 7 commerces à Amiens a été livrée et est habitée depuis le 30 novembre 2012.