Pierre Bernard

-

Atelier d'architecture et d'urbanisme

Informations

Page 1

Etude de définition de l’Union

2003, Roubaix-Tourcoing- Wattrelos [Nord]

Au cœur de la ville ouvrière, le site de l’Union couvre 70 hectares dévastés par la crise du textile et les démolitions qui s’en sont suivies. Le pari est d’y refaire de la ville avec l’économie. La clé dece pari sera environnementale, là même où la pollution des sols est maximale.
Le projet recompose des continuités urbaines à partir des deux rues historiques : la rue de Roubaix à Tourcoing, croisée perpendiculairement par la rue de l’Union.
A ce croisement s’érigent les sièges et laboratoires du textile innovant, premier secteur économique, le deuxième étant celui de l’image créative, historiquement liée au textile. Autour de ce cœur s’agglomèrent des unités de production et d’habitat, baptisées « mesures » pour leur capacité à régénérer les franges fragiles des quartiers existants. Le parc et le canal se croisent aussi pour donner une nature à la ville : le front de canal est ponctué d’emblèmes urbains (dont la remarquable usine Terken) tandis que le parc intensif donne sens et visibilité à un réseau de jardins et places de la ville.