Renouvellement de 4 îlots lillois
2014, Lille [Nord]
Renouvellement de 4 îlots lillois 2009-2014Etude sur la restructuration d’îlots anciens dégradés : Cité Lys, îlots Vanlaton, Vanhoenacker et LafargueEtude complémentaire sur la mutabilité d’un foncier connexe au site Lys à FivesLa fabrique des quartiers Lille Métropole SPLA pour Lille Métropole Communauté Urbaine Lille [France]
Pierre Bernard architecte mandataire avec Philippe Thomas paysagiste |
Les îlots concernés sont situés dans trois faubourgs de Lille dont l’urbanisation date de l’époque industrielle. Ces îlots d’habitat ouvrier ont souffert de démantèlement (des ateliers incrustés dans leur épaisseur), ou de déshérence progressive des logements et des espaces extérieurs.
Bien que présentant des typologies différentes (de la courée au front de rue) une approche comparable et simultanée a fait ressortir de nouvelles relations possibles et nécessaires à la ville. Le périmètre d’intervention a été élargi aux avoisinants de sorte à pérenniser durablement les transformations urbaines. L’accent a été mis sur la capacité à renouveler les manières d’habiter et à servir l’espace public. Des espaces extérieurs partagés ont aussi été dégagés dans des contextes saturés pour valoriser le tissu résidentiel voisin. Les îlots Lafargue et Vanhoenacker se voient ainsi dotés d’un grand jardin cogéré en plein cœur, tandis que le site de la cité Lys donne lieu à une placette qui accroît le maillage du quartier.