Pierre Bernard

-

Atelier d'architecture et d'urbanisme

Informations

Page 1

5, rue des Crignons,
80000 Amiens (France)

T. +33 (0)3 22 97 91 00

architecte.bernard@wanadoo.fr

Logements et commerces place Vadé

2022, Amiens [Somme]

Le boulevard Beauvillé offre l’une des vues les plus caractéristiques de la ville moderne d’Amiens. Au terme de la longue descente depuis le nord, l’approche du pont Beauvillé découvre le site latéralement, face à l’immeuble de l’Appart’City et dans la perspective constante de la tour Perret. C’est une porte à construire, continument cadrée par les alignements d’arbres du boulevard et les grands platanes du bord de Somme. Dans cette situation urbaine historique, la silhouette générale nous importe beaucoup : elle se doit de présenter un caractère affirmé et très attentif au contexte ancien et contemporain.

Cette silhouette est donnée par des prismes progressivement étagés depuis le tissu ancien jusqu’au boulevard Alsace Lorraine. Les masses y comptent autant que les vides. Le volume de proue se détache du celui plus bas pour contenir un jardin commun suspendu. L’ensemble est posé sur le socle précité qui s’amincit à l’approche du boulevard Alsace Lorraine, en contrepoint de la montée vers le pont.

Le dialogue entre trois volumes permet aussi un jeu dégressif d’échelles depuis le boulevard jusqu’au voisinage des plus petites échelles du contexte urbain.

Nous avons choisi de fragmenter la masse (ce qui « apprivoise » la densité du programme) par le biais de deux intervalles de lumière.

Les  volumes sont calibrés pour accueillir de deux à quatre logements par étage. A chaque étage, les situations d’angle privilégient la double orientation. Ces situations correspondent aux emplacements des séjours.
Ces séjours sont prolongés naturellement par des espaces extérieurs en loggias ou balcons majoritairement intégrés dans l’enveloppe volumétrique. L’épannelage, les alignements, la géométrie restent donc lisibles, ce qui confère de la précision à la silhouette urbaine.

Le travail avec la lumière reste le moteur principal du modelage volumétrique et de la stratégie environnementale.