Pierre Bernard

-

Atelier d'architecture et d'urbanisme

Informations

Page 1

Ensemble de 75 logements à la la ZAC Intercampus

2017-en cours, Amiens [Somme]

Le programme s’inscrit dans un projet urbain, la ZAC Intercampus, conduit par la SEM Amiens Aménagement et conçu par le groupement Ellipse – Lavergne.

A l’échelle du site, le projet tire parti de la topographie qui culmine dans l’angle Nord-Ouest du terrain. L’organisation bâtie valorise cette pente naturelle en ponctuant l’angle haut avec les volumes les plus forts du grand collectif et l’angle bas au Sud Est avec les volumes bas et étales des maisons. Du Sud vers le Nord, le site est doucement étagé entre des rangs de haies basses.

Les deux flancs Est (maisons et intermédiaires) et Ouest (collectifs locatifs) encadrent un intérieur d’îlot. Cette intériorité est accrue par l’effet de déhanchement des collectifs et l’écho que se renvoient les volumes. Le traitement contemporain de la volumétrie, par la référence aux longues lignes horizontales (acrotères, auvents des carports etc.), est complété par une géométrie de plans de façades qui évite de créer des effets de masse trop importants. Aucun volume, si long ou trapu soit-il, n’apparait comme une masse uniforme.

Bien que traversé par une voie publique, le cœur d’îlot fabrique une ambiance résidentielle partagée par tous les programmes. Son traitement paysager permet d’assurer une continuité des espaces boisés en bordure du site mais également en offrant un caractère domestique et jardiné.