Institut de Formation en Soins infirmiers
2002, Abbeville [Somme]
Institut de Formation en Soins infirmiers 2002 Concours
3020 m2 SHON
Hôpital d’Abbeville
Pierre Bernard architecte mandataire |
L’institut pour infirmiers est au sommet d’un coteau qui domine Abbeville et la vallée de la Somme. C’est cette position en belvédère devant un paysage profond qui a orienté le projet. Le sol naturel est laissé libre sous le bâtiment sauf au droit de l’entrée et du lourd amphithéâtre qui s’ancre fortement à l’une des extrémités.
L’étage d’enseignement, en surplomb, forme une nappe épaisse, trouée de jardins suspendus à l’air libre, véritables mondes intérieurs qui laissent aussi filtrer la lumière jusqu’au sol. Le centre de documentation, aérien et sur deux niveaux devant l’un de ces jardins, fédère toute la vie pédagogique. Le rythme intense de la formation trouve dans ces dispositions spatiales la concentration qui lui convient, alors même que chaque salle de cours s’ouvre sur un panorama large.
La vie étudiante couronne partiellement l’ensemble en profitant de généreuses terrasses ensoleillées. La relation au paysage et au relief sont ici les déterminants des rythmes spatiaux et de la vie individuelle et collective.