Extension du collège Jeanne d’Arc
1992, Roye [Somme]
Extension du collège Jeanne d’Arc 1991 / 1992 Mission complète
Association d’éducation populaire
Pierre Bernard architecte mandataire
|
Soixante-cinq mètres perceptibles d’un seul jet, une épaisseur qu’il faudra réduire au maximum pour ne pas trop empiéter sur l’aire de jeu, une pente d’environ 3%, une seule façade possible orientée au Nord-Ouest. C’est le site du collège Jeanne D’Arc, le site du projet de réfectoire.
Parallèlement au mur, à la place des pins abattus, des plans verticaux se sont écartés de ce fond de cour avec précaution jusqu’à ce que les intervalles soient habitables.
Les matières étagées, remontent du plus abrité au plus exposé : le fibrastyrène, le bois, le parpaing, le béton, l’acier, le verre porté par des plans qui s’affinent progressivement au contact de la lumière.
La plus grande longueur de l’espace se parcourt sans obstacle, en pleine lumière, dans le prolongement de la circulation couverte extérieure reliant deux lieux : le site et la construction. Par le travail d’encaissement de la grande salle, la rampe entre structure et façade légère, met à distance l’extérieur et en même temps, fait entrer le relief dans le bâtiment.