Cœur de bourg à Bondues
2014, Bondues [Nord]
Cœur de bourg à Bondues 2014concours d’aménagement annuléUn espace public majeur : la place verte Venelles, quais, parking aérien Programmation de 230 nouveaux logements et stationnement en souterrain éclairé naturellement Des espaces publics pour la commune et les résidents Equipements (salle polyvalente, ,,,) Commerces
Métropole Européenne de Lille Ville de Bondues [Nord]
Groupe Eiffage Aménagement, Paris Eiffage Immobilier, Villeneuve d’Ascq Atelier d’architecture et d’urbanisme Pierre Bernard Atelier Paysage Société Ecozoone Agence Profil BET VRD
|
Le projet se situe dans la continuité de l’étude approfondie d’urbanisme et de paysage réalisée pour la ville de Bondues en 2014. Les grands axes et principes urbains sont conservés :le relief, la course du soleil, l’eau, les présences végétales structurent les espaces publics. Les résidents sont les premiers bénéficiaires de ces qualités naturelles, mais la dimension publique de l’espace est conçue pour intéresser toute la population bonduoise.
La place Verte, espace public majeur du projet, est un grand « praticable » disponible pour la population. Il échelonne de manière fluide, sans délimitation trop précise, des pratiques possibles.
Autour de la place verte, la proposition totalise 230 logements répartis de manière équilibrée sur 4 lots pour une surface de planchers de moins de 17 000 m².>Le logement locatif social représente 47% et l’accession (compris PSLA) 53% de l’offre globale.
Selon leur localisation sur le site, les logements proposent différentes manières d’habiter : dans un tissu conjonctif traversé de venelles, face à la place verte, au milieu d’un bosquet, autour d’un espace partagé.