Renouvellement du quartier St Siméon
2005, Auxerre [Yonne]
Renouvellement du quartier St Siméon 2004/2010 Etude de définition Maîtrise d’oeuvre et assistance à la maîtrise d’ouvrage 2005 : Chantier 1ere phase 35 ha – 3300 habitants 1,7M€ HT
Ville d’Auxerre
Pierre Bernard architecte avec Myriam Hollard Manoury paysagiste |
A Auxerre, le quartier Saint-Siméon (40 ha) est construit sur la crête entre les vallées de l’Yonne et de la Baulche à la limite extrême de l’urbanisation de la ville.
Il procède d’une expérience de paysagement qui passait pour originale. Porteur d’une idée de nature aux formes organiques fabriquées par les déblais des grands ensembles, ce projet a rejeté l’automobile, la circulation et le stationnement à sa périphérie. Cette conception s’accompagnait d’une séparation radicale et naïve du piéton et de la voiture qui a fini par tout envahir.
Pour enrayer une dégradation sociale et spatiale accélérée, nous avons proposé un renouvellement du paysage urbain qui accepte la voiture, tout en redécouvrant le substrat géographique et en affirmant l’appartenance à la ville. L’identification de sept lieux particuliers a permis de caractériser des foyers prioritaires d’intervention. Cela a également généré un mode opératoire pouvant intéresser tout le territoire du quartier.