Pierre Bernard

-

Atelier d'architecture et d'urbanisme

Informations

Page 1

Page 2

Réhabilitations de maisons ouvrières au Pile

en livraison, Roubaix [Nord]

La requalification du quartier du Pile passe par une action simultanée sur plusieurs domaines interdépendants dont celui de la réhabilitation des logements. Les enquêtes sociologiques et le travail de terrain avec les habitants montrent que le logement est le miroir à l’échelle «domestique» de l’action à mener sur l’espace public. Le manque de nature et de lumière sont notamment des sujets invariants à ces espaces de vie exigus et pourtant « capables ».

Dans le cas du logement au Pile, la puissance publique s’est donné des moyens sophistiqués pour ne pas écarter les habitants de la rénovation de leur quartier. Une réflexion critique et prospective a été proposée au Maître d’ouvrage, requalifiant les objectifs spatiaux, techniques sociaux et économiques de l’opération (« Réhabilitation de la maison ouvrière au Pile »). La présentation qui suit reprend les grandes lignes de cette proposition. Elles n’ont pas toutes été appliquées.

Une première expérience de réhabilitations de 15 maisons reparties entre 3 maîtrises d’œuvre différentes, dont 4 maisons pour l’atelier d’architecture Pierre Bernard, devrait servir de base à une possible massification de la méthode de réhabilitation proposée par l’équipe Pile Fertile.