Logements adaptés
1997, Longpré les Corps Saints [Somme]
Logements adaptés
1993/1997 730 m2 SHON
Syndicat intercommunal
Pierre Bernard architecte mandataire |
Ni urbain, ni agricole, c’est un site de frange d’agglomération où prolifère le pavillonnaire. Ce caractère dénaturé du paysage rural sans qu’il soit devenu urbain, appelait une proposition, demandait que l’on s’intéresse d’abord au sol pour qu’il puisse supporter un bâtiment. Remodelé, drainé, planté, des excroissances minérales (en béton) émergent de la pente de ce sol et prennent la forme de tables plutôt que de fondations.
La construction s’organise en deux parties qui abritent d’une part les fonctions collectives et d’autre part l’hébergement. Au croisement des deux parties, se trouve l’entrée. Le corps principal, cintré, décrit un intérieur qui commence dès la façade bombée pour traverser tout ce qui est construit, y compris au dehors du bâtiment : le jardin planté de bouleaux devient lui-même l’intérieur d’une composition.
Une succession d’états de la matière décline la complexité des échanges extérieur/intérieur, depuis le parement de façade en bouleau bakélisé jusqu’au bouleau vivant.