Ensemble de 75 logements à la ZAC Intercampus
2017-2022, Amiens [Somme]
53 logements locatifs sociaux & 22 logements PSLA
ZAC Intercampus
Opération livrée Amiens
Mission complète 4866 m2 SU 8,3 M€ HT
Clésence, Amiens
Atelier d’architecture et d’urbanisme Pierre Bernard, architecte mandataire Atelier Philippe Thomas, paysagiste NJC, économiste HDM ingénierie, BET structure Delta Fluides, BET Fluides et thermique Evia, BET VRD QCS, BET acoustique |
A l’échelle du grand site, le projet tire parti de la topographie qui culmine dans l’angle Nord-Ouest du terrain. L’organisation bâtie valorise cette pente naturelle en ponctuant l’angle haut avec les volumes les plus forts du grand collectif et l’angle bas au Sud Est avec les volumes bas et étales des maisons. Du Sud vers le Nord, le site est doucement étagé entre des rangs de haies basses.
Les deux flancs Est (maisons et intermédiaires) et Ouest (collectifs locatifs) encadrent un intérieur d’ilot. Cette intériorité est accrue par l’effet de déhanchement, d’étagement des collectifs et l’écho que se renvoient les volumes. Le traitement de la volumétrie, qui fait valoir de longues lignes horizontales (acrotères, auvents des carports etc.), est complété par une géométrie de plans de façades qui évite les effets de masse trop importants. Aucun volume, si long ou trapu soit-il, n’apparait comme une masse uniforme. Bien que traversé par une voie publique, le cœur d’ilot fabrique une ambiance résidentielle partagée par tous les programmes. Le traitement paysager assure la continuité des bandes boisées en rive du site et efface le stationnement.
En cours de chantier, le savoir-faire de l’entreprise a été précisément articulé avec l’utilisation de la brique grand format pour mettre au point les linteaux, les angles aigus etc. Encore une fois, la conception initiale appelle des savoir-faire auquel elle répond par un design réel du détail.