Pierre Bernard

-

Atelier d'architecture et d'urbanisme

Informations

Page 1

Etude paysagère et urbaine à Boran-sur-Oise

2016, Boran-sur-Oise [Oise]

Boran-sur-Oise est une commune appartenant au Parc National Régional de l’Oise. Le territoire de cette commune s’étend entre de grandes pleines agricoles et le lit de la rivière Oise. La présence d’un ancien passage à gué romain, un domaine hérité du moyen-age et le classement au monuments historiques d’une piscine en pleine air sont des traces de l’histoire liées à la géographie et les satellites d’une tâche bâtie à requalifier.
La tâche bâtie est peu modifiée entre XVIIIème siècle et l’arrivée de la voie ferrée au XXième siècle. La qualité et l’intêret du paysage villageois et rural d’aujourd’hui sont hérité de cette période. L’étalement urbain des 60 dernières années met en périle le caracrtère rural de cette commune qu’il s’agit pourtant de redévelopper.
La requalification paysagère et urbaine de l’emprise bâtie repose sur l’optimisation foncière des coeurs d’îlots, la réhabilitation des anciens corps de ferme, l’aménagement qualitatif des espaces publics et l’évolution du quartier de la gare et du secteur sud. Différents niveaux d’actions ainsi que l’implication de la mairie sur chaque projet ont été étudiés.