Pierre Bernard

-

Atelier d'architecture et d'urbanisme

5, rue des Crignons,
80000 Amiens (France)

T. +33 (0)3 22 97 91 00

architecte.bernard@wanadoo.fr

Etude de 50 maisons à patio Vallée de la Selle/Intercampus

2024, Amiens [Somme]/page en cours

Cette étude de faisabilité commandée par l’AMSOM (en lien avec le projet urbain porté par la SEM Amiens Aménagement et l’atelier Ellipse) porte sur un site et un programme d’habitat individuel. Notre intention est de formuler une hypothèse d’habitat qui, tout en étant intégrée dans la mosaïque des différents secteurs, soit aussi et peut être d’abord une interprétation du site qui nous a marqués.

La proposition est itérative et ne prétend pas être un point d’aboutissement. Il y a un projet urbain dont nous connaissons bien la qualité des aménagements publics et l’intelligence des articulations. Le périmètre du lot et ses connexions avec son voisinage ont été conservés, par contre les dessertes internes se sont pliées aux logiques d’implantation dans le site et le paysage (les schémas suivants éclairent le propos)

Principes urbains généraux

> Proposer une forme urbaine

Qui soit aussi une forme d’habitat individuel

Qui décline une relation forte de la ville avec la nature

Qui puisse accompagner un mode de vie

> Introduire, grâce à la nature généreuse en cet endroit, une distinction nette entre habitat individuel et habitat pavillonnaire. L’habitat groupé sous la forme de maisons à patio assemblées, est le principe travaillé comme alternative au pavillonnaire. C’est une forme d’être chez soi, dans un vivre ensemble gratifiant.

> Limiter la privatisation de fait et la stérilisation de l’espace public.

> Proposer un quartier à forte qualité humaine (multiplier les potentiels de rencontre, favoriser des pratiques variées de l’espace public) et à qualité sociale (accession abordable sur petit parcellaire, optimisation des espaces extérieurs privés)